L’ACCOMPAGNEMENT
AC-SV
ARGOS +

L’ACCOMPAGNEMENT

L’ARDEC LR est spécialisée dans l'accompagnement aux stratégies de développement des entreprises régionales du spectacle vivant.
Véritable levier d’appui au développement, nous proposons ou participons à des actions d’accompagnement innovantes en mobilisant des compétences croisées en phase avec les réalités économiques et les difficultés croissantes rencontrées par les équipes professionnelles du secteur.

Nous permettons :

  • L’analyse et le renforcement des stratégies de développement (production/diffusion)
  • La consolidation de l'organisation
  • L’évolution des emplois et des compétences
  • L’amélioration des outils de gestion et la viabilité économique des projets

Ce service sécurise vos activités sur toutes les obligations légales liées à l'embauche de tous vos salariés : régime intermittent (artistes et techniciens du spectacle vivant et de l’audiovisuel), et régime général (CDD, CDI, CUI-CAE, Contrat d’Avenir, Stagiaires).

L’ARDEC LR assure une veille juridique et administrative permanente sur tous les aspects juridiques liés au domaine artistique et culturel et accompagne également ses adhérents lors de contrôle des organismes sociaux (URSSAF, Pôle emploi).

L’APPUI CONSEIL AUX PETITES ENTREPRISES DU SPECTACLE VIVANT (AC-SV)

L'appui-conseil est un dispositif conçu par la branche du spectacle vivant dans le cadre de la CPNEF-SV, pour répondre aux besoins d'accompagnement des très petites entreprises.
Il est destiné aux entreprises du spectacle vivant de moins de dix salariés qui souhaitent :
• Développer leurs activités à moyen et long terme
• Renforcer leur organisation en fiabilisant leurs outils et méthodes
• Améliorer la gestion de leur personnel
• Partager des expériences et des questionnements avec d’autres entreprises du spectacle vivant

Ce dispositif apporte une expertise, des préconisations et un outillage sur trois volets :
• Organisation et Management
• Gestion des ressources humaines, des emplois, des compétences
• Gestion économique et financière

Durée : 4 jours de suivi individuel + 2 jours d'ateliers collectifs avec l’ensemble des entreprises participantes

Effectif : 6 entreprises maximum/régions issues du champ du spectacle vivant

Action financée par :

Dispositif ARGOS +

Action de consolidation des compétences des métiers de l’entrepreneuriat artistique et culturel

Action financée par :

Ce dispositif innovant d’accompagnement a pour objectif d’améliorer les compétences et les postures professionnelles des porteurs de projets (Direction artistique/projets) et de leurs collaborateurs (administration, production, diffusion, communication) afin de pérenniser l'activité des entreprises du spectacle vivant en région.

En expérimentant une approche pédagogique peu utilisée sur les formats actuels de formation de la filière professionnelle, ARGOS + permet aux participants :

  • une évaluation et un diagnostic partagé précis de leurs besoins en compétences,
  • de confronter de manière collective leurs pratiques professionnelles et leurs méthodologies de travail au service du projet,
  • de bénéficier d’un suivi individuel, sous forme de tutorat, pour soutenir l’évolution professionnelle souhaitée des participants.

Articulation : Ce dispositif, articulé en 3 phases, repose sur le principe d’une alternance de suivis individuels (phases 1 et 3) et d’actions modulaires de formation (phase 2).

Phase 1 // Diagnostic professionnel individuel // 1 Journée / participant pour :
• Permettre un diagnostic partagé sur les compétences et les savoir-faire techniques à mobiliser pour soutenir le projet professionnel et entrepreneurial.
• Fiabiliser les pratiques professionnelles, renforcer ses atouts pour évoluer professionnellement et consolider qualitativement ses processus de travail.

Phase 2 // Modules de formations collectives // 5 Journées / participant pour :
• Ouvrir un espace de réflexion et de dialogue collectif entre professionnels autour des problématiques et des mutations qui traversent aujourd’hui le secteur du spectacle vivant afin de mutualiser les bonnes pratiques.
• Améliorer les « savoir-faire » grâce à un apport en technicité et en outillage favorisant la transmission de connaissances et de solutions «techniques» sur l'ensemble des thématiques abordées.

Phase 3 // Tutorat individuel // 1,5 Journées / participant pour :
• Consolider le processus de professionnalisation et de sécurisation du parcours professionnel des participants, en proposant un soutien individuel post-formation (mise en application des connaissances et soutien de l’évolution professionnelle).
• Suivre la mise en application des connaissances et des outils abordés lors des différentes phases en amont du dispositif.

Durée : 7.5 jours sur une période de 8 mois

Publics et prérequis : Directeurs (trices) artistiques, Responsables de projets artistiques et culturels, Administrateurs (trices), Chargé(e) de production, Chargé(e) de diffusion, Chargé(e) de communication, œuvrant dans les différentes disciplines du spectacle vivant.

Les participants devront capitaliser une expérience dans leurs fonctions assez significative (années d’expériences, qualité des projets et des missions) pour envisager une évolution (salaire, qualifications) et un meilleur positionnement face aux mutations actuelles du secteur.

Effectif : 25 professionnels/an